Etudes de conception de 2 liaisons aériennes à 33kV
Client
Transel
Nom de l'ouvrage
Les Ancizes - Volvic
Tension de l'ouvrage
225kV
Partenaire
Linuhönnun conception CTBA sous-traitant partie bois
Période de réalisation
01.2004 - 12.2005
Montant du projet
160 k€
L’objet de la prestation était de concevoir une famille de portique bois (deux types mécaniques K et N) en suspension simple circuit 225kV pour la ligne aérienne Les Ancizes – Volvic qui traverse le parc naturel des volcans d’Auvergne.
A partir des charges issues de la répartition de l’ouvrage fournies par le client, nous avons déterminé les bases d’établissement puis conçu les portiques constitués de deux poteaux en bois (Pin Sylvestre), avec deux poutres faites de profilés UPN et d’un croisillon constitué de profilé RHS.
La conception a été vérifiée à l’aide du logiciel aux éléments finis SAP 2000 en analyse non linéaire pour prise en compte des effets P-Delta, prépondérants sur ce type de structures.
Nous avons supervisé le montage à blanc du prototype chez le pylônier, puis rédigé le programme de chargement pour le test en vraie grandeur réalisé à la station d’essais de Lecco (Italie), qui a permis de valider la conception.
Une des particularités de la conception résidait dans le système d’embases (fixation du poteau sur la fondation), constituées de deux demi-coquilles métalliques d’environ 1,50m de hauteur avec des plats de compression réglables, les poteaux étant bruts (pas de détourage à la base).
La conception a été réalisée en collaboration avec notre partenaire LINUHÖNNUN (désormais EFLA), assistés par le CTBA pour sa connaissance du matériau bois. HECLA a de plus assuré la coordination et le contrôle des études, ainsi que la supervision du montage à blanc et du test en vraie grandeur.