À propos d'Hecla

Le mot du président

L'ingénierie Hecla

 

Imaginer

Imaginer l’énergie du futur

Le domaine auquel les énergies nouvelles s’appliquent le plus naturellement est la production d’électricité.
Il est évident pour tous qu’un barrage ou une éolienne produisent plus facilement du courant électrique que du combustible de remplacement, de l’hydrogène ou de l’hélium, qui, pourtant, sont parmi les solutions de demain.
L’énergie du futur devra être durablement disponible et en grande quantité, vendue à des prix acceptables, et d’un accès facile, sans risques excessifs et surtout elle devra respecter l’environnement !

Hecla est un bureau d’études de nouvelle génération. Jusqu’à présent la majorité des cabinets d’ingénierie calcule les contraintes techniques de solutions imaginées par d’autres sociétés dont la prospective est le métier.

Les réflexions d’ Hecla ne sont pas uniquement techniques, technologiques ou économiques, elles sont également sociétales.
Hecla a la capacité et la volonté d’imaginer ou de participer à de nouvelles solutions énergétiques.
Quand Hecla imagine de nouvelles énergies, ce n’est pas envisager l’impossible, c’est réfléchir à du concret, du réalisable opportun. Hecla maîtrise les énergies actuelles et leurs problématiques telles que le transport et ses impacts environnementaux et sociaux. Ce que Hecla imagine tient compte de l’existant, des besoins actuels et futurs, locaux, régionaux ou autres et en quoi le présent ne suffit plus.

Imaginer c’est choisir. Hecla fait des choix qu’elle assume, parmi toutes ses réflexions, afin que son offre soit comme ses projets, adaptée.

 

Initier

Initier des solutions innovantes

L’innovation ce n’est pas l’invention ou la découverte; l’innovation fait partie d’un processus avec une perspective applicative.
Les besoins en énergies et principalement en électricité restent croissants : plus de 5% dans les Pays du Sud et l’Inde, 400 % sur 20 ans en Chine et de 1 à 2 % en Europe ! Leurs distributions et acheminements ont quant à eux une croissance exponentielle ! Or ces pays émergents utilisent la biomasse (bois, résidus agricoles, fumier) pour se chauffer et cuisiner !
Une grande partie de l’innovation viendra des couplages ou mix énergétiques tant dans la production que dans l’approvisionnement
(distribution et acheminement).

Hecla est une pépinière d’experts et de sachants, disposant des outils les plus performants. A chaque instant, à chaque projet, étude, mission, des solutions ou éléments de solutions innovants sont élaborés par les équipes d’Hecla.
Initier l’innovation c’est aussi en faciliter la compréhension et permettre que d’autres la développent davantage.
L’ innovation d’Hecla est à destination de ses clients mais également en interne. Hecla innove dans ses organisations et dans sa gouvernance. Grâce à quoi l’entreprise dispose de moyens et de temps pour mieux satisfaire les besoins de ses clients.
Cette adaptation permanente se retrouve dans les projets.

 

Concevoir

Concevoir les projets adaptés

L’aventure c’est…concevoir encore et toujours de nouveaux projets. Un américain brûle 8 Tep /an; un indien 20 fois moins ! L’Inde, 18 fois plus peuplée que la France, produit à peine plus d’électricité alors que sa consommation croît de 5 % /an (contre 1 % en France !). Ces chiffres montrent la nécessité d’énergies nouvelles mais surtout de projets énergétiques adaptés aux besoins locaux, respectant l’environnement et non producteurs de CO2.

Hecla est un aventurier de l’énergie, un découvreur de solutions innovantes adaptées. Ces projets répondent à de vrais besoins, de vraies questions, pas encore toutes exprimées explicitement, mais implicites, plus que dans l’air du temps.

Concevoir c’est aussi comprendre. Là encore, Hecla comprend toutes les problématiques relatives à l’énergie.

De cette compréhension, elle conçoit des projets utiles.
Concevoir c’est aussi inventer. Mais pas n’importe quoi, n’importe comment. C’est inventer avec une formalisation et une conceptualisation opérationnelles. Hecla sait inventer des projets réalisables.
Hecla c’est plus d’un projet par semaine.
L’ adaptation aux besoins ne doit pas se limiter à des réponses quantitatives et productivistes. Pour Hecla, les réponses
sont également géographiques et environnementales. Ces productions nouvelles doivent rester proches des consommateurs. Expert depuis 2001 dans l’ingénierie du transport de l’énergie, Hecla a acquis une maîtrise forte de l’optimisation de toutes les composantes du transport des énergies afin d’en limiter l’empreinte écologique, toujours trop importante.

 

Organiser

Organiser les missions

Organiser ce n’est pas donner l’ordre, c’est donner de la vie. Hecla donne vie au projet dont la mission lui a été confiée.

Organiser suppose une connaissance des buts, des outils et des intervenants. Hecla, grâce à ses compétences est un véritable maître d’oeuvre en organisation de missions relatives à l’énergie.
Des missions qui respectent les délais avec implicitement une garantie de bonne fin, tel est l’état d’esprit d’Hecla.

Dans ses schémas d’organisation, Hecla inclut toujours une dimension sociétale au profit des sites dans lesquels ces missions se déroulent comme au sein des équipes intervenant dans le cadre de celles-ci.

De par son éthique professionnelle, Hecla assure toutes les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduites des opérations, quelle qu’en soit la durée. Pour les très longues missions, Hecla dispose en interne d’équipes adaptées assurant une
disponibilité sans faille auprès du maître d’ouvrage.

Organiser c’est structurer, orchestrer. En ce sens Hecla est à la fois l’orchestrateur et le chef d’orchestre des missions qui lui sont confiées.

 

Superviser

Superviser les réalisations

L’accomplissement d’une idée, d’une solution, d’un projet est un aboutissement. Hecla oeuvre toujours en ce sens. Tout travail au sein des équipes d’Hecla doit pouvoir aboutir à une réalisation respectueuse des clients, des utilisateurs et de l’environnement. Hecla est suffisamment concernée pour superviser avec conscience et de manière pragmatique toutes les prestations liées aux énergies et à leur transport.

Qu’est ce qu’une réalisation pour Hecla ?
C’est tout autant un chantier d’installation ou de rénovation d’une ligne aérienne de 400 kV que la matérialisation d’un élément sur un pylône ou sur une conduite d’eau souterraine.

Hecla est le Phidias des réalisations énergétiques. Hecla n’est pas qu’un superviseur distant. Hecla est une composante active intervenant dans la concrétisation d’éléments du projet. Hecla intervient opérationnellement dans toutes les réalisations dont on lui confie la supervision.

La très grande majorité des projets dont Hecla a assuré et assure la supervision correspond à des chantiers en extérieur. Un des critères les plus importants pour Hecla est le respect de l’environnement des sites, des chantiers et des populations résidant à proximité.

 

Transmettre

Transmettre le savoir

Enseigner c’est bien, transmettre le savoir c’est mieux. Comment être un expert si on ne sait transmettre cette expertise ?
Capitaliser, acquérir un savoir puis le transmettre est constitutif de toute vie sociale.

Permettre et favoriser l’arrivée de nouveaux experts, de nouvelles réflexions, ouvrir la connaissance dans ces domaines à de jeunes femmes et de jeunes hommes, cela a toujours été une volonté affichée et une réalité d’Hecla et de son fondateur. Cette
transmission va au-delà de la pérennisation de l’entreprise. C’est une lutte contre la ghettoïsation du savoir.
C’est aussi un paramètre et un indicateur important du suivi de la stratégie en Responsabilité Sociétale d’Hecla.

La transmission de ses acquis le plus souvent possible au travers d’actions de formation interne ou externe, de communications, d’articles sur tout support, conforte Hecla dans l’expertise en énergies actuelles et futures.